Toutes les catégories

Toutes nos actualités

  • 06 mars

    La semaine du burlesque 2017

    Du 4 au 11 mars 2017, la France fête l'effeuillage burlesque  !

    Art populaire, art vivant; à la fois performance, théâtre et danse, l’effeuillage burlesque est une pratique scénique au croisement de plusieurs disciplines. Réapparu en France au début des années 200, la Semaine du Burlesque revient sur son histoire, célèbre sa richesse,  contribue à sa diffusion et se penche sur son évolution dans une société en pleine mutation.
     L'un des premiers effeuillages scéniques est réalisé par Blanche Cavelli le 3 mars 1894, à Paris, ,au Divan Japonais (Divan du Monde). Bravant la censure, le « Coucher d’Yvette » est considéré comme le premier strip-tease complet sur scène en France. Ce spectacle au succès sans précédent symbolise la tradition de spectacles dont Paris est encore à bien des égards la ville-phare, mais surtout ouvre la voie à la mise en scène de la nudité, qui donnera naissance au mouvement burlesque.
     
    Lancée par l'association Garter & Garter (Paris), cette initiative vise à promouvoir l’effeuillage burlesque, à sensibiliser aux différentes pratiques du burlesque (néo, classique, boylesque, etc.) et à ses valeurs, ainsi qu'à questionner la représentation des corps et de la sexualité dans notre société.
     
    Pour cette troisième édition, nous avons le plaisir de collaborer avec les actrices  & acteurs du burlesque dans toute la France, de Lille à Toulouse,  sous le marrainage d'une artiste d'exception, Luna Moka.

    Programme en Alsace:
    Samedi 4 mars: Le Petit Cirque de la Pensée Claire: scène ouverte -  Strasbourg
    Dimanche 5 mars: Salon de la femme - Wittenheim
    Mardi 7 mars: Cours d'effeuillage burlesque - Colmar
    Jeudi 9 mars: Show Burlesque avec Pin-up d'Alsace - La taverne obernoise - Obernai
    Dimanche 12 mars: Stage Balloon Dance - Strasbourg
     
    Par : La Clandestine|Stage|0 commentaire